Les Associés

La complémentarité des associés fondateurs permet en particulier au cabinet Rizom Legal d’intervenir au conseil et au contentieux dans tous les domaines du droit de l’énergie, en ce compris sa dimension européenne.

Anton Sobine


07 81 53 17 89

Anton Sobine est titulaire d’un Master II en droit de l’énergie (Paris I Panthéon-Sorbonne), d’un Master II en droit de l’Union européenne (Université de Strasbourg et Sciences-Po Strasbourg), ainsi que du CAPA.

Il intervient dans les domaines du droit de l’énergie et de la régulation, et dispose de compétences en droit public général, droit de l’Union européenne, et droit des affaires.

Préalablement à la création de Rizom Legal, il a été juriste au sein du département Europe et international de la direction juridique de GRTgaz pendant plus de cinq ans. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment été chargé de la gestion de contentieux en droit public de l’énergie ainsi que de l’accompagnement juridique de projets de fusion/acquisition d’infrastructures énergétiques.
Il a également fourni un appui juridique aux activités de lobbying de l’entreprise et l’a représenté au sein de groupes de travail juridiques au niveau européen.
Anton Sobine exerce en tant qu’avocat au barreau de Paris depuis 2021, au sein du Rizom Legal dont il est associé fondateur.

Il intervient au conseil et au contentieux devant les juridictions administratives et commerciales, en faveur de producteurs, de gestionnaires d’infrastructures énergétiques, ainsi que de fournisseurs d’énergie pour les questions relatives à l’accès au marché et aux réseaux, tant sur le plan du droit national que de celui de l’Union européenne.

Nicolas Stakowski


06 62 46 85 60

Titulaire du master II de droit public de l’économie de Paris 2 et avocat au barreau de Paris, Nicolas Stakowski est également ingénieur Centrale-Supélec.

Il exerce dans les domaines du droit de l’énergie et de la régulation. Il est spécialisé dans le domaine du réseau électrique concernant en particulier les solutions complexes de raccordement au réseau, dans lequel il bénéficie d’une expérience de quinze ans à la Commission de régulation de l’énergie et à RTE en tant qu’ingénieur.

Il a notamment exercé les fonctions de responsable national raccordement à RTE où il contribué à l’évolution réglementaire relative au raccordement des énergies renouvelables en lien avec les services du Ministère de la transition écologique et plus généralement du cadre contractuel et réglementaire applicable au raccordement. Il a également été en charge d’un portefeuille de projets à hauteur de 150 millions d’euros.

Antérieurement, à la CRE, il a participé au sein de la Direction de l’accès au réseau électrique à la détermination de la position de la CRE sur les projets de textes réglementaires sectoriels et à la fixation du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Il a en outre été rapporteur du Comité des règlements des différends et des sanctions de la CRE.

Nicolas Stakowski intervient au conseil et au contentieux devant la Juridiction administrative et devant le Tribunal de commerce, en faveur des producteurs, gestionnaires de réseau de transport et de distribution d’électricité, ainsi que de fournisseurs d’énergie pour les questions relatives à l’accès au marché et aux réseaux, tant dans leur dimension nationale que communautaire et régulatoire.

Rémy Coin


07 86 09 78 83

Titulaire d’un doctorat en droit public, DESS de gestion et d’administration des collectivités locales, licencié en histoire, Rémy Coin est également chargé de cours à Sciences-Po Paris (cours de droit des entreprises de l’énergie), à l’Université Paris I Sorbonne (cours de droit des réseaux du mastère énergie) et à la Faculté de droit de Lyon III (Master 2 droit de l’énergie).

Il intervient dans le domaine de l’énergie et de la régulation sectorielle, et bénéficie d’une expérience de plus de trente années acquise dans l’exercice de fonctions dans le groupe EDF, dont il a été conseiller juridique au service juridique national dans le domaine de la production et du transport, responsable juridique d’EDF pour les départements d’outre-mer, puis directeur juridique d’EDF-Commerce, avant d’être nommé directeur régional d’EDF en région Champagne-Ardenne, et ensuite secrétaire général du Conseil d’administration. Il a également occupé des fonctions dans le groupe Engie en qualité de chef du département droit public, droit pénal, droit de l’environnement de la direction juridique, et de directeur juridique de GRTgaz.

Rémy Coin a été directeur juridique de la Commission de régulation de l’énergie. Entre 2008 et 2018, il a été membre du Conseil supérieur de l’énergie (CSE), et exercé la fonction de juge consulaire (au Tribunal de commerce de Bobigny où il a été président de chambre et juge des référés puis au Tribunal de commerce de Nanterre où il a également été en charge des référés).

Rémy Coin participe aux missions de conseil et de défense des producteurs, gestionnaire d’infrastructures de transport et de distribution d’électricité et de gaz, ainsi que de fournisseurs d’énergie pour les questions relatives à l’accès au marché et aux réseaux, tant dans leur dimension nationale que communautaire et régulatoire.

Michel Debroux


06 20 14 51 38

Michel Debroux is a member of the Paris and Brussels bars, whose practice spans over 30 years. A partner at Paris-based boutique firm Rizom Legal, he has an extensive experience in French and EU competition matters, including state aid, merger and cartel cases. He primarily advises clients in network and regulated industries, particularly in the energy sector. Michel has been a regular contributor to Concurrences Review since 2004, with over 300 publications. He is a lecturer in antitrust law at the University Paris 2 Panthéon-Assas, and in advanced business law and state aid law at the University Paris Nanterre.