Les Associés

La complémentarité des associés fondateurs permet en particulier au cabinet Rizom Legal d’intervenir au conseil et au contentieux dans tous les domaines du droit de l’énergie, en ce compris sa dimension européenne.

Anton Sobine


07 81 53 17 89

Anton Sobine est titulaire d’un Master II en droit de l’énergie (Paris I Panthéon-Sorbonne), d’un Master II en droit de l’Union européenne (Université de Strasbourg et Sciences-Po Strasbourg), ainsi que du CAPA.

Il intervient dans les domaines du droit de l’énergie et de la régulation, et dispose de compétences en droit public général, droit de l’Union européenne, et droit des affaires.

Préalablement à la création de Rizom Legal, il a été juriste au sein du département Europe et international de la direction juridique de GRTgaz pendant plus de cinq ans. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment été chargé de la gestion de contentieux en droit public de l’énergie ainsi que de l’accompagnement juridique de projets de fusion/acquisition d’infrastructures énergétiques.
Il a également fourni un appui juridique aux activités de lobbying de l’entreprise et l’a représenté au sein de groupes de travail juridiques au niveau européen.
Anton Sobine exerce en tant qu’avocat au barreau de Paris depuis 2021, au sein du Rizom Legal dont il est associé fondateur.

Il intervient au conseil et au contentieux devant les juridictions administratives et commerciales, en faveur de producteurs, de gestionnaires d’infrastructures énergétiques, ainsi que de fournisseurs d’énergie pour les questions relatives à l’accès au marché et aux réseaux, tant sur le plan du droit national que de celui de l’Union européenne.

Nicolas Stakowski


06 62 46 85 60

Titulaire du master II de droit public de l’économie de Paris 2 et avocat au barreau de Paris, Nicolas Stakowski est également ingénieur Centrale-Supélec.

Il exerce dans les domaines du droit de l’énergie et de la régulation. Il est spécialisé dans le domaine du réseau électrique concernant en particulier les solutions complexes de raccordement au réseau, dans lequel il bénéficie d’une expérience de quinze ans à la Commission de régulation de l’énergie et à RTE en tant qu’ingénieur.

Il a notamment exercé les fonctions de responsable national raccordement à RTE où il contribué à l’évolution réglementaire relative au raccordement des énergies renouvelables en lien avec les services du Ministère de la transition écologique et plus généralement du cadre contractuel et réglementaire applicable au raccordement. Il a également été en charge d’un portefeuille de projets à hauteur de 150 millions d’euros.

Antérieurement, à la CRE, il a participé au sein de la Direction de l’accès au réseau électrique à la détermination de la position de la CRE sur les projets de textes réglementaires sectoriels et à la fixation du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Il a en outre été rapporteur du Comité des règlements des différends et des sanctions de la CRE.

Nicolas Stakowski intervient au conseil et au contentieux devant la Juridiction administrative et devant le Tribunal de commerce, en faveur des producteurs, gestionnaires de réseau de transport et de distribution d’électricité, ainsi que de fournisseurs d’énergie pour les questions relatives à l’accès au marché et aux réseaux, tant dans leur dimension nationale que communautaire et régulatoire.

Rémy Coin


07 86 09 78 83

Titulaire d’un doctorat en droit public, DESS de gestion et d’administration des collectivités locales, licencié en histoire, Rémy Coin est également chargé de cours à Sciences-Po Paris (cours de droit des entreprises de l’énergie), à l’Université Paris I Sorbonne (cours de droit des réseaux du mastère énergie) et à la Faculté de droit de Lyon III (Master 2 droit de l’énergie).

Il intervient dans le domaine de l’énergie et de la régulation sectorielle, et bénéficie d’une expérience de plus de trente années acquise dans l’exercice de fonctions dans le groupe EDF, dont il a été conseiller juridique au service juridique national dans le domaine de la production et du transport, responsable juridique d’EDF pour les départements d’outre-mer, puis directeur juridique d’EDF-Commerce, avant d’être nommé directeur régional d’EDF en région Champagne-Ardenne, et ensuite secrétaire général du Conseil d’administration. Il a également occupé des fonctions dans le groupe Engie en qualité de chef du département droit public, droit pénal, droit de l’environnement de la direction juridique, et de directeur juridique de GRTgaz.

Rémy Coin a été directeur juridique de la Commission de régulation de l’énergie. Entre 2008 et 2018, il a été membre du Conseil supérieur de l’énergie (CSE), et exercé la fonction de juge consulaire (au Tribunal de commerce de Bobigny où il a été président de chambre et juge des référés puis au Tribunal de commerce de Nanterre où il a également été en charge des référés).

Rémy Coin participe aux missions de conseil et de défense des producteurs, gestionnaire d’infrastructures de transport et de distribution d’électricité et de gaz, ainsi que de fournisseurs d’énergie pour les questions relatives à l’accès au marché et aux réseaux, tant dans leur dimension nationale que communautaire et régulatoire.

Michel Debroux


06 20 14 51 38

Diplômé de l’Université de Louvain en Belgique (1992) et du King’s College de Londres (2000), docteur en droit (2023), Michel Debroux est avocat depuis plus de 30 ans, membre des barreaux de Paris et de Bruxelles.

Il a été nommé Conseiller non-gouvernemental par l’Autorité de la concurrence en juillet 2024 et participe à ce titre à plusieurs groupes de travail au sein de l’International Competition Network (ICN).

Avocat spécialisé concurrence/distribution (France et UE) depuis 1992 – Après un stage au sein du service juridique de la Commission européenne, il a débuté sa carrière dans un cabinet d’avocats canadiens à Bruxelles, puis s’est installé à Paris en 1995. Depuis plus de trente ans, il pratique le droit de la concurrence et de la distribution, français et européen, tant en conseil qu’en contentieux, en français comme en anglais.

Il conseille ses clients notamment dans les secteurs des réseaux et services de télécommunications et d’énergie, des équipements télécoms, de la lunetterie et de l’optique, de la presse et de l’édition, sur l’ensemble des thématiques de concurrence :

  • Saisine d’autorités de la concurrence (FR et EU) pour des victimes de pratiques anticoncurrentielles ;
  • Contentieux en défense d’entreprises mises en cause ;
  • Contentieux d’indemnisation devant les juridictions judiciaires, y compris contentieux de groupe ;
  • Conseil et contentieux en matière d’aides d’Etat (essentiellement pour des entreprises bénéficiaires d’aides) ;
  • Conseils stratégiques en relation avec des projets d’évolution législative et réglementaires dans des industries de réseaux, etc.

De 2022 à 2024, il a participé à la conception des modules de formations en ligne (concurrence et anti-corruption) dispensées en anglais par la Concurrences Academy (https://academy.concurrences.com/) qui a formé près d’une centaine de professionnels de toutes nationalités, travaillant dans de nombreuses entreprises et institutions (Saint-Gobain, Amazon, La Poste, Alliance Digital, Accor, Geodis, Clifford Chance, etc.).

Enseignement et publications – Docteur en droit et Directeur d’Études à l’Ecole de droit et de management de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, Michel Debroux y enseigne depuis 2008 le droit de la concurrence. Il enseigne également le droit des aides d’Etat et le droit du commerce international à l’Université de Paris Nanterre depuis 2011 (en anglais).

Il a publié près de 400 articles et commentaires d’arrêt depuis plus de vingt ans, en particulier dans la revue Concurrences dont il est un contributeur depuis 2004. Il est également responsable de la chronique consacrée aux aides d’Etat dans la revue « L’Essentiel du Droit de la Distribution et de la Concurrence » (Lextenso).